ritournelle publicitaire
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Définition :
Pièce musicale accrocheuse, courte et répétitive, associée à un slogan, qui accompagne une annonce publicitaire et qui est destinée à provoquer un réflexe de reconnaissance.
Termes privilégiés :
- ritournelle publicitaire n. f.
- ritournelle n. f.
- chanson publicitaire n. f.
- refrain publicitaire n. m.
- sonal n. m.
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Au pluriel, on écrira : des ritournelles publicitaires, des chansons publicitaires, des refrains publicitaires, des sonals.
En contexte, le terme ritournelle, employé seul, désigne la même notion. Toutefois, la polysémie du terme commande que, pour éviter toute confusion, il ne soit employé seul que quand la référence à une pièce à vocation publicitaire est explicite.
Même si le terme français sonal a fait l'objet d'une recommandation officielle de la part du gouvernement français, son emploi n'est pas courant au Québec.
Terme utilisé dans certains contextes :
- jingle n. m.
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En français, le terme de la langue générale jingle, emprunté à l'anglais, fait concurrence à ritournelle publicitaire, dont l'emploi a été recommandé notamment par la Société Radio-Canada; il est répandu dans l'ensemble de la francophonie et est consigné par les principaux ouvrages de référence.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- jingle
- ad jingle
- advertising jingle