Office québécois de la langue française

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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
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logiciel publicitaire

Domaines

informatique > Internet

informatique > logiciel

informatique > commerce électronique

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2002

Définition

Logiciel gratuit, offert en version complète, mais affichant, lors de son utilisation, des annonces publicitaires menant à des sites commerciaux, qui sont renouvelées à chaque nouvelle connexion à Internet.  

Note

L'auteur d'un logiciel publicitaire se rémunère ainsi par l'affichage de bandeaux publicitaires, mais sans recueillir ni transmettre d'informations confidentielles sur l'utilisateur.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

logiciel publicitaire   n. m.

annonciel   n. m.

pubiciel   n. m.

logiciel de publicité   n. m.

gratuiciel publicitaire   n. m.

Il ne faut pas confondre pubiciel (contraction des mots PUBlicité et logICIEL) avec publiciel (public domain software) correspondant à un logiciel public pour lequel le programmeur a renoncé à ses droits d'auteur.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Terme utilisé dans certains contextes

logiciel de pub   n. m.

familier

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2002

Termes

adware   

ad software   

advertising software   

advertisement software   

Le terme adware est issu de la contraction des mots ADvertising et softWARE.