Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

soccer

Domaine

sport > soccer

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2006

Définition

Sport qui oppose deux équipes de onze joueurs et dont l'objectif est de faire pénétrer un ballon rond dans le but adverse en le propulsant avec les pieds ou toute autre partie du corps, à l'exception des bras et des mains que seuls les gardiens de but peuvent utiliser.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

soccer   n. m.

Canada

football   n. m.

football anglais   n. m.

foot   n. m.

Soccer est formé de l'élément soc (de association football, abrégé en association, puis assoc. et enfin réduit à soc) et d'une finale -er, sur le modèle de rugger, forme populaire de rugby en Angleterre.

En Amérique du Nord, c'est le terme anglais soccer qui s'est imposé pour distinguer le sport anglais, que l'on nommait association football en Angleterre, et le football américain (ou canadien), appelés également football, mais inspirés du rugby anglais (rugby football) qui se joue avec un ballon ovale, qui permet également le plaquage et l'usage des mains.

Les termes football et soccer sont des emprunts à l'anglais britannique. Ils sont utilisés en français depuis la fin du XIXe siècle. Il n'existe aucun équivalent français pour remplacer ces emprunts qui sont maintenant généralisés et implantés dans l'usage.

Le suffixe -er de l'emprunt soccer se prononce parfois comme le suffixe français -eur, ou en utilisant un e ouvert comme dans l'emprunt laser. Les deux prononciations coexistent dans l'usage au Québec.

En français européen, c'est l'emprunt football qui s'est généralisé dans l'usage.

Football anglais s'emploie surtout par opposition à football américain ou à football nord-américain.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Terme utilisé dans certains contextes

football association   n. m.

désuet

À la fin du XIXe siècle, le sport anglais qu'on appelait à l'époque association football a pénétré en France où il a pris le nom de football association, désignation aujourd'hui désuète mais qui demeure dans l'appellation officielle de la FIFA (Fédération internationale de football association).

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2006

Termes

soccer   

Canada | États-Unis

football   

Royaume-Uni

Terme associé

association football   

désuet