Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

boulevard

Domaine

route

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2017

Définition

Large voie de communication à grand débit de circulation reliant diverses parties d'un ensemble urbain et comportant de quatre à huit voies et, souvent, un terre-plein central.  

Note

Le boulevard se trouve au sein d'une agglomération densifiée, qu'il traverse habituellement. Il peut aussi la contourner tout en conservant sa fonction de relier des parties importantes de la ville.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

boulevard   n. m.

normalisé par l'Office québécois de la langue française (janvier 2017)

boul.   

Boulevard est un terme générique qui entre dans la composition des odonymes.

L'avis de normalisation portant sur le terme boulevard remplace l'avis de normalisation portant sur le même terme publié à la Gazette officielle du Québec le 6 décembre 1980.

Le 30 septembre 2016, la Commission de toponymie du Québec a approuvé le terme boulevard, ainsi que sa définition, pour la gestion des noms de lieux.

Les génériques odonymiques s'écrivent en toutes lettres, toutefois si on doit abréger boulevard, par manque d'espace, on écrira boul.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2017

Terme

boulevard