Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

publicité vidéo intégrée

Domaines

publicité

informatique > Internet

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2018

Définition

Publicité vidéo commanditée associée au contenu environnant et adoptant un format semblable à celui-ci.  

Notes

Contrairement à la publicité vidéo en flux continu, qui est visionnée dans une vidéo sélectionnée par l'internaute, la publicité vidéo intégrée est habituellement intercalée entre deux paragraphes d'un article ou glissée à la fin de ce dernier.

Le publireportage, qui était déjà utilisé dans les journaux et les magazines, est considéré comme l'une des plus anciennes formes de publicité intégrée.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

publicité vidéo intégrée   n. f.

publicité intégrée   n. f.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes déconseillés

publicité vidéo native   

publicité native   

Le calque de l'anglais natif (dans publicité vidéo native et publicité native) est déconseillé parce qu'il ne s'intègre pas au système linguistique du français. En effet, bien que l'emploi du mot natif soit accepté en informatique pour qualifier une application ou un code qui utilise les composants de base d'un ordinateur, il ne peut servir à désigner tout support adoptant un format semblable au contenu environnant.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2018

Notes

Pour désigner ce concept, on rencontre aussi les termes anglais suivants : outstream advertising, outstream ad, native advertising et native ad.  

Termes

outstream video advertising   

outstream video ad   

native video advertising   

native video ad