Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

chasseur de brevets

Domaines

économie

appellation de personne

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2008

Définition

Personne physique ou morale qui possède un ensemble plus ou moins important de brevets d'invention dans le but d'en exploiter la valeur juridique.  

Notes

Tant en français qu'en anglais, les termes employés pour désigner ce concept ont une connotation péjorative, probablement parce que ces activités soulèvent des critiques par rapport à l'éthique des affaires.

Les chasseurs de brevets sont souvent de petites...  [+]

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

chasseur de brevets   n. m.

chasseuse de brevets   n. f.

collectionneur de brevets   n. m.

collectionneuse de brevets   n. f.

pêcheur de brevets   n. m.

pêcheuse de brevets   n. f.

troll des brevets   n. m.

Pour désigner une personne morale, l'emploi du masculin est le plus courant (un chasseur de brevets, un collectionneur de brevets et un pêcheur de brevets), mais l'emploi du féminin est admis.

Bien que le terme troll des brevets soit un calque morphologique de l'anglais patent troll , il est acceptable, puisqu'il est conforme à la morphologie du français et au sens des mots qui le composent. En effet, le terme troll a été emprunté par le français et l'anglais au suédois et il désigne un esprit profiteur, malveillant, malicieux, etc., lequel fait image.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2008

Termes

patent troll   

patent-troll   

Termes associés

non practicing entity   

NPE   

non-practicing entity   

Le terme non practicing entity (non-practicing entity) et son abréviation NPE ont un sens beaucoup plus large que patent troll. Le terme non practicing entity regroupe tant des chasseurs de brevets que des inventeurs indépendants ou des chercheurs universitaires qui ne sont pas en mesure de développer eux-mêmes leur produit et dont le but premier n'est pas la recherche de profit, mais la protection de leurs découvertes.