Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

chef de la direction

Domaines

gestion > organisation administrative et technique

appellation de personne > appellation d'emploi

administration publique

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2008

Définition

Personne habituellement choisie parmi les membres du conseil d'administration d'une société qui répond, par délégation, de la marche de cette société.  

Note

Le plus souvent, et selon les entreprises, le chef de la direction est tantôt le président-directeur général (le président), tantôt le président du conseil d'administration.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

chef de la direction   n. m. ou f.

recommandé par l'Office québécois de la langue française (juillet 1990)

directeur général   n. m.

DG   n. m.

directrice générale   n. f.

DG   n. f.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes déconseillés

directeur exécutif   

directrice exécutive   

L'adjectif exécutif s'applique, en français, à ce qui est relatif à la mise en œuvre des lois et à leur exécution (comme dans pouvoir exécutif). Au sens de « relatif à la gestion, à la direction ou à l'administration », il s'agit d'un anglicisme. On évitera donc d'employer les termes formés avec ce mot.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2014

Termes

chief executive officer   

CEO   

chief executive   

Royaume-Uni

general manager    

GM